Le Centrage


Le centrage de l'avion est une étape importante puisqu'il s'agit de répartir les masses (baguages, passagers) de telle sorte que l'avion soit équilibré, c'est à dire que son centre de gravité se trouve dans un intervalle défini par le constructeur. Ceci afin qu'il ait une certaine stablilité tout en restant suffisament maniable. Tout cela, bien sûr, en restant dans les limites définies par le constructeur.
C'est dans les manuels de vol des avions ou dans leur carnet de route que se trouve la fiche de pesée et de centrage qui va vous permettre de charger correctement l'avion.


Centrage AVANTAvion peu maniable mais STABLE
Centrage ARRIEREAvion MANIABLE mais peu stable


Un tableau de centrage se présente sous cette forme : (On a pris ici l'exemple d'un DR400/120)

Tableau CentrageMasse (kg)Bras de levier (m)Moment .
Masse à vide avion5780.376217.328
Pilote + Passager AV1500.41061.5
Passagers AR701.19083.3
Baguages101.90019
Essence501.12060
TOTAL :858441.128

Il suffit donc de remplir les masses correspondantes au vol qu'on s'apprète à faire et à effectuer le calcul des moments correspondants :
On écrit les masses du pilote (ici 70 kg), des passagers (1 pax avant : 80kg et 1pax arrière : 70kg), des bagages (ici 10kg) et de l'essence, sachant que l'essence a une densité de 0.72 (i.e. 1L d'essence a une masse de 0.720 kg ; ici on embarque 70L d'essence donc 50kg)

Ces calculs effectués, on peut déjà savoir si on dépasse la masse maximum autorisée par le constructeur (ici la masse maxi est de 900kg donc on est bon).

On calcule ensuite les MOMENTS.

On peut donc déterminer ce qu'on appelle le CENTRAGE de l'avion qui est le rapport du moment total et de la masse totale de l'avion, et qui est aussi appelé bras de levier final.
(ici le centrage vaut 441 / 858 = 0.514 m)

On reporte ces valeurs dans une abaque qui est donnée dans le manuel de vol de l'avion pour vérifier si on se trouve ou non dans le domaine d'utilisation de l'appareil :



On se trouve donc ici dans le cas où le centrage est correct et on peut alors poursuivre la préparation du vol. On voit aussi qu'on se trouve dans le cas d'un centrage plus arrière qu'avant.
Dans le cas contraire, il faut revoir l'emport de certains bagages, ou celui d'un passager et faire en sorte que le centrage soit à l'intérieur des intervalles définis par le constructeur.


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