Nous allons maintenant voir, étape par étape comment préparer
une navigation
triangulaire
(i.e. entre 3 aérodromes, un peu comme un circuit).
Notre avion pour la navigation : un monomoteur à pistons 120cv de vitesse propre en
croisière de 120kt, et 2 passagers (environ 65 et 80 kg). L'avion
est de plus équipé d'un transpondeur et d'un VOR.
Maintenant qu'on a le contexte, organisons-nous méthodiquement :
A FAIRE ! | AVEC QUOI ? |
Tracer l'itinéraire sur la carte | Crayon à papier, scotch de couleur et une règle. |
Preparer le log de nav | Log de nav prêt à l'emploi ou feuille simple |
Le Déroutement | Log de déroutement prêt à l'emploi |
La Météo | Consulter la météo sur des sites spécialisés et par l'intermédiaire de l'ATIS de l'AD de départ ou téléphoner aux AD prévus pour la nav. |
Le Centrage | Feuille de centrage préimprimées et abaques du manuel de vol. |
Les NOTAMs | Site d'information aéronautique officiel (SIA) |
Les Performances | Références constructeur |
Le Log de carburant | Log de Carburant ou feuille simple |
La Documentation de vol | Atlas VAC, Guide VFR, Cartes VFR 1/500 000 et 1/1 000 000 |
Les Papiers obligatoires | Carnet de vol, licence du pilote, carte d'identité, carnet de route de l'avion... |
Matériel et accessoires | Casque, planchette de genou, stylo, crayon, gomme, rapporteur, feuilles, montre, carte, téléphone, CB, monnaie, chéquier, ... |
Copyright "Air Enac" 2007, tous droits réservés