La préparation d'une navigation VFR
étape par étape.

Nous allons maintenant voir, étape par étape comment préparer une navigation triangulaire (i.e. entre 3 aérodromes, un peu comme un circuit).


Navigation Triangulaire


Notre avion pour la navigation : un monomoteur à pistons 120cv de vitesse propre en croisière de 120kt, et 2 passagers (environ 65 et 80 kg). L'avion est de plus équipé d'un transpondeur et d'un VOR.

Maintenant qu'on a le contexte, organisons-nous méthodiquement :

A FAIRE !AVEC QUOI ?
Tracer l'itinéraire sur la carteCrayon à papier, scotch de couleur et une règle.
Preparer le log de navLog de nav prêt à l'emploi ou feuille simple
Le DéroutementLog de déroutement prêt à l'emploi
La MétéoConsulter la météo sur des sites spécialisés et par l'intermédiaire de l'ATIS de l'AD de départ ou téléphoner aux AD prévus pour la nav.
Le CentrageFeuille de centrage préimprimées et abaques du manuel de vol.
Les NOTAMsSite d'information aéronautique officiel (SIA)
Les PerformancesRéférences constructeur
Le Log de carburantLog de Carburant ou feuille simple
La Documentation de volAtlas VAC, Guide VFR, Cartes VFR 1/500 000 et
1/1 000 000
Les Papiers obligatoiresCarnet de vol, licence du pilote, carte d'identité, carnet de route de l'avion...
Matériel et accessoiresCasque, planchette de genou, stylo, crayon, gomme, rapporteur, feuilles, montre, carte, téléphone, CB, monnaie, chéquier, ...


La suite : Itinéraire

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