Le LOG DE NAV


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Comment le remplir

Repérage du trajet :

Choisir des points régulièrement espacés et remarquables (aérodromes, grandes villes, fleuves, monts distinguables). Plus les points seront resserrés, moins vous aurez de risques de vous perdre, car le danger de la navigation est bien de se perdre...


Points de report :

Une fois les points choisis sur la carte, on les reporte dans la colonne REPORTS.


Calcul de distance et Mesure de cap :

A l'aide d'une règle et de l'échelle connue 1 : 500 000 (1cm = 5 km), on mesure le plus précisément possible la distance réelle séparant chaque point de report. On reporte ces distances dans la colonne D après les avoir converties en Nm (Nautical Miles). Eh oui, la vitesse conventionnelle en aéronautique s'exprime nœuds (knots ou kts). Un nœud correspond à la vitesse d'un Nm par heure.

Remarques :
- 1Nm = 1852m
- Il existe des règles graduées directement en Nm.

On mesure ensuite le Cap vrai de la route à suivre. Pour cela, on mesure l'angle entre le Nord vrai (géographique - dont la direction est donnée par les méridiens représentés sur la carte) et la route à suivre à l'aide d'un rapporteur. Pour trouver le Cap magnétique que l'on utilisera dans l'avion (les appareils de navigation d'un avion se basant sur le champ magnétique terrestre), il faut appliquer au Cv la déclinaison magnétique Dm selon la formule suivante :

Cm = Cv + Dm

On reporte ensuite ces valeurs dans la colonne Cm du log de nav.


Calcul du Temps sans vent Tsv :

Il suffit ici d'effectuer une simple règle de trois :
Connaissant la vitesse de croisière de notre avion, on déduit le temps qu'il nous faudra pour rejoindre les différents points si tant est qu'il n'y ait pas de vent...


Choix de l'altitude ou du FL (Flight Level) de croisière :

Pour déterminer cette donnée primordiale, il faut repérer sur la carte les altitudes minimales de survol selon les règles de la navigation aérienne OACI.


Report des fréquences ATIS et NAV/COM :

Les aérodromes disposent de moyens de communication VHF dont l'utilisation est indispensable en navigation. Il est important de signaler aux autres aéronefs évoluant dans le même espace notre position et nos intentions de vol. Ainsi, on reporte sur le log de nav toutes les fréquences utiles (ATIS pour l'information d'aérodrome et COM pour l'information de trafic). De plus, si on dispose de moyens de radionavigation sur l'appareil, il est intéressant d'utiliser les balises VOR et DME pour notre navigation. On reportera également ces informations sur notre log de nav.


Report des QFE et Zpt :

Les altitudes des points de survol conditionnent notre altitude de vol. Il est donc important de les noter sur le log de nav afin de se rendre compte de l'altitude à adopter pour notre navigation. De même, l'altitude des terrains de départ et destination seront des données essentielles pour les phases de décollage et d'atterrissage.



La suite : Le déroutement

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