La Météo du pilote VFR

La météorologie joue un rôle capitale en aéronautique. Elle se préoccupe d'observer et de mesurer l'atmosphère, avec pour objectif principal d'anticiper son évolution. Le pilote est contraint de tenir compte de l'ensemble de ces facteurs météorologiques lors de la préparation du vol. Pour ce faire le pilote dispose de plusieurs "outils" (type TAF, SIGMET...) dont nous allons expliciter l'utilisation dans la page ci-dessous.



Quelques Rappels...

Température

  • Pour une même altitude, l'avion verra ses performances diminuer si la température augmente. En vertu de la loi des gaz parfaits, une augmentation de température entraine une diminution de la masse volumique, directement liée à la force de portance de l'appareil.
  • Pour des températures négatives, on peut retrouver des dépots de glace sur certaines parties de l'appareil ce qui peut avoir de multiples conséquences sur le vol et les manœuvres au sol.
  • Il est à noter également que la dissipation rapide d'un brouillard est plus probable lorsque la température augmente.


Distance de décollage en fonction de la tempéature

Pression

  • L'efficacité d'un décollage, d'un atterrissage (traduite au final en termes de distances de décollage ou d'arrêt pour une configuration avion fixée ) dépend de la masse volumique de l'air. A température constante, cette dernière est directement proportionnelle à la pression. Une pression basse est sous cet angle pénalisante.
  • Inversement, l'efficacité d'un vol s'améliore pour de faibles masses volumiques de l'air. Les avions qui en ont la capacité vont donc chercher des niveaux de vol élevés pour en bénéficier pleinement.

Vent

  • Au parking : dès que le vent se renforce, il risque de déplacer ou faire tourner un avion (effet dit "de girouette"). s'il est violent, un avion non amarré solidement peut parfaitement se retourner et des gouvernes qui ne sont pas bloquées peuvent être endommagées.
  • Au roulage au sol, il limite la manœuvrabilité en composante arrière ou traversière. Au delà de certains seuils, la trajectoire n'est plus toujours maîtrisable, surtout si l'état de la piste s'en mêle (pluie, neige...)
  • Au décollage et à l'atterrissage, 10 nœuds de vent arrière est une limite à ne pas franchir sans en avoir calculé les effets. Les composantes traversières sont rapidement limitatives et rendent le pilotage délicat. Le vent influe également sur la charge des avions.
  • Juste après le décollage, des variations rapides du vent le long de la trajectoire souhaitées peuvent la modifier de manière importante. Les effets de ce cisaillement du vent ont des conséquences d'autant plus importantes que les avions actuels y sont plus sensibles.


Le vent sur les cartes aéronautiques



Les outils météo...

Les cartes vent en altitude

  • Trois niveaux de vol : FL 020 - FL 050 - FL 100
  • Emises toutes les trois heures

Les cartes TEMSI

  • Quatre éditions par jour : 0900 UTC, 1200 UTC, 1500 UTC, 1800 UTC ( sur le domaine FRANCE )
  • Limite verticale du sol à l'altitude 12500ft

Les messages METAR et SPECI

  • METAR signifie Meteorological Airport Report
  • Le METAR est une observation du temps présent effectuée toues les heures suivant l'importance de l'aérodrome et destiné à l'aviation. Le SPECI est un message d'observation spécial émis si certains paramètres subissent un changement significatif. Il a la même syntaxe que le METAR et comporte un indicateur d'évolution qui est ajouté en fin de message. Cet indicateur est précédé du terme RMK qui est un codage national.

Les messages TAF

  • TAF signifie Terminal Airport Forcast
  • Le TAF est un message de prévision du temps pour un aérodrome.

Les messages SIGMET

  • SIGMET signifie Significant Meteorological
  • Ce type de message s'adresse aux vols subsoniques et aux vols supersoniques. Il décrit et prévoit les conditions météorologiques significatives dans les limites intérieures d'une FIR. Il décrit les orages, les cyclones tropicaux....


Un exemple concret...

Puisqu'on embarque des passagers (et même si il n'y en a pas), nous devons maintenant effectuer le centrage des masses :

La suite : Le Centrage

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