A notre échelle, la ligne droite reste le chemin le plus cours donc on trace au crayon gras
(à l'aide du rapporteur ou de la règle fournie dans le Guide VFR du SIA)
les lignes séparant nos aérodromes de destination.
Si les AD sont trop éloignés, en cas de météo médiocre
ou durant les premières navigations, d'autres waypoints tels que lacs, villages et
infrastructures particulières peuvent s'intercaler entre les aérodromes.
On trace donc un trait droit entre chaque waypoints et on mesure en même temps la distance
les séparant à l'aide du rapporteur :
Sur cet exemple, on mesure une distance de 34.5 NM entre l'AD de Toulouse Lasbordes et celui de
Castres avec la graduation prévue à cet effet sur la règle.
On en déduit immédiatemment le TSV (Temps Sans Vent) d'après notre
Facteur de Base Fb = 60 / 120 kt = 0.5 : En 1 minute, notre avion parcours 2 NM.
Donc dans notre exemple, le TSV est d'environ 17'.
On le note sur le Log de nav.
On procède de la même façon pour chaque segment entre deux waypoints.
Pour reprendre notre exemple :
Distance | TSV | |
Lasbordes - Castres | 34 NM | 17' |
Castres - Albi | 23 NM | 11'30" |
Albi - Lasbordes | 33 NM | 16'30" |
TOTAL | 90 NM | 45' |
Il est maintenant temps, puisqu'on connait la distance totale de notre navigation et le TSV total, de remplir le log de nav.
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